À une douzaine de kilomètres des Sables d’Olonne, en plein coeur de l’estuaire remarquablement préservé du Payré, entre les communes de Jard-sur-Mer et Talmont-Saint-Hilaire et située à l’intersection de trois milieux (dunes et forêt littorale, estuaire et prés salés, marais salés endigués) la Maison de l’estuaire a pour but de sensibiliser, protéger et rassembler.
Cette association a pour objet la promotion de l’estuaire du Payré, de sa périphérie immédiate et des activités estuariennes et littorales qui s’y exercent ou s’y sont exercées.
Cet objet peut se décliner d’une manière plus large, en particulier selon les axes suivants :
- Promotion des productions estuariennes et littorales concernées
- Sensibilisation et actions de découvertes de ces activités et des habitats présents
- Actions et échanges avec toute structure présente sur les autres estuaires et côtiers du sud Vendée et de Charente Maritime (du Payré à la Gironde)
Son siège est bien sûr à la Maison de l’estuaire comme le SCOBAP et l’AMG (Association des Marais de la Guittière) mais celle-ci, composée du GAE, de la LPO, du Centre Socio-Culturel du Talmondais, de la Société de Chasse St-Hubert (des villages d’Ilaude, la Guittière et le Port), n’est pas une structure du GAE.
Le Conseil d’Administration qui préside au devenir de la MDLE est composée ainsi :
- Président : Daniel Verfaillie
- Secrétaire : Marina Dougé (ancienne animatrice du GAE pendant 3 ans ; actuellement travaillant à l’Aiguillon sur Mer, à la Sous-Section Régionale Mytilicole des Pays de la Loire)
- Trésorier : Patrick Guyau.
Nous contacter :
- envoyer un mail à « estuaire@mac.com«
- téléphoner au 02 51 20 74 85
- passer nous voir au port de La Guittière 85440 Talmont-Saint-Hilaire en Vendée – France