Archives pour la catégorie actions de protection

Samedi 31 Mai : Journée d’offensive contre les plantes invasives

IMG_8666 IMG_8671 IMG_8686 IMG_8689DES PLANTES

INVASIVES ?!

Un atelier découverte proposé par ESTUAIRE et l’association ASTERELLA

Journée plantes invasives samedi 31mai à 14h30 à la maison de l'

Le groupement associatif ESTUAIRE et l’association ASTERELLA sont ravis d’organiser, le samedi 31 mai 2014 à 14h30, un atelier découverte sur LES PLANTES INVASIVES, ces espèces, souvent échappées de jardin, qui envahissent et mettent en péril notre écosystème.
Cet atelier original offre une information indispensable à tous les jardiniers sur le choix des espèces et leurs conséquences, avec une démonstration concrète.
L’estuaire du Payré, 1er site naturel remarquable de Vendée est l’image parfaite de l’importance de ce sujet pour la préservation de notre environnement local et la richesse de sa biodiversité.

 De belles plantes… Baccharis, Phytolacca, Ailanthus, Oenothera, LagurusParthenocissus, … de drôles de noms décidément mais pas des noms d’oiseaux : il s’agit du nom de jolies fleurs étrangères aux charmes vénéneux… Elles viennent souvent de loin : Canada, Etats Unis, Mexique, Chine, Japon, … mais parfois aussi des côtes méditerranéennes. Dans nos écosystèmes, elles sont souvent synonymes de déséquilibre. Difficile toutefois de savoir si leur implantation en est la source ou la conséquence. C’est un débat scientifique complexe.  Pour autant, lorsque cela est possible, mieux vaut les retirer car elles ne s’insèrent pas bien dans les chaines alimentaires locales (pas de parasite, pas de prédateur, etc.) aussi leur extension devient souvent incontrôlable.

…Qui s’implantent ! Mais au fait, comment sont-elles arrivées jusqu’ici ? Faisant jeu de leurs charmes, elles se sont invitées dans les esthétiques collections exotiques de nos jardins : nous n’avons pas su résister à leur fatale beauté. Les plus robustes d’entre-elles, passé un temps d’adaptation, ont très vite pris la clé des champs et ont envahi alors nos villes et nos campagnes…

Un atelier pour découvrir, et agir. Dans le cadre privilégié de la dune du Payré, espace naturel remarquable et écosystème complexe, les enjeux apparaitront alors évidents.
Après une courte formation théorique, vous apprendrez vite à les identifier, et, aidés de fiches de signalement, vous parcourrez en équipe la dune et la forêt à leur recherche. Ce sera facile, elles sont…presque partout !
Au gré d’une promenade, on fait le plein de connaissance et on agit pour la préservation de notre environnement local !
L’atelier s’achèvera par une collation conviviale!

10 Mai 2014 : Opération de nettoyage des berges de l’estuaire côté port de la Guittière et prés-salés

10 Mai 2014 : Opération de nettoyage des berges de l’estuaire côté port de la Guittière et prés-salés

La maison de l’estuaire a rassemblé une quarantaine de personnes de tous âges,qui ont répondu à notre invitation. Nous avons eu le plaisir d’y voir des bénévoles de tous âges, en particulier des familles avec leurs enfants. Ces derniers ont reçu un « diplôme de sentinelle ». Tous ont collaboré pour nettoyer les berges de l’estuaire et les prés-salés du port de la Guittière. Au programme, beaucoup de petits détritus de plastique et des oiseaux morts apportés lors des tempêtes de l’hiver dernier. La météo s’est bien améliorée au cours de l’après midi, ce qui a favorisé le travail. Merci à tous.

QyFYSXL5P5_fQl2OhM6h73UJqKRuEOOy5LxlIcwvXik,COZSh_rfYtDvkDj45yPfJ6_mxYsKvOicBGqu4dSMOAACF_NsCTmvtpHPno-B7cyVI1xIMINwbZ8JtjAMq6cz7Y,fVIRKiKZllDSbjTSgbsH1CCuN9DuOt-dxN6orY9Ejak xRY25WXkjjWBq3RUPQRwEqud2-sDOYHG0F0VJZgSqqs,VOlEhdT5kgVGTKkjngMTUxWvRjc_3lcOOmvu0VV5k2MYKQC5_zxk-LDDqtdvExuHmdtoljLJAhJmvLTzMbkCPs,BfZWXQCXlgMaT7KehibN_qLzJ81yNziP5b_TQ71tvcY

10 mai 2014 : Grand Nettoyage ! Les sentinelles de l’Estuaire au travail.

Grand évènement public organisé par la Maison de l’Estuaire. Les bénévoles se mobilisent pour nettoyer l’estuaire et ainsi le protéger des méfaits conjoints de la pollution et des tempêtes hivernales, le tout dans la bonne humeur, garantie par les adhérents !Journée nettoyage de estuaire du Payré le samedi 10 mai 2014 à 14h30

Remise d’un diplôme de « sentinelle de l’Estuaire » pour les enfants participants

 

Nous comptons sur votre aide à tous pour promouvoir cette journée et en parler au maximum autour de vous. La mobilisation du plus grand nombre est le seul remède à la lente destruction de notre environnement !