Archives pour la catégorie visites/animations

Rallye à vélo « découverte de l’estuaire »

Succès pour ce rallye à vélo de 2  heures autour de l’estuaire du Payré : un jeu familial de découverte du patrimoine naturel et historique de l’estuaire…

 

une partie des participants
une partie des participants

IMG_0854 IMG_0853

Le samedi 9 mai, un « rallye vélo autour de l’estuaire » a été proposé par l’association à ses adhérents.

Une vingtaine de personnes ont participé à cette découverte du patrimoine de l’estuaire au travers d’un jeu familial où adultes et enfants ont uni leurs efforts pour résoudre les énigmes et trouver le chemin qui les a conduit  du port de la Guittière jusqu’à Bourgenay en passant par le village de la Guittière, les Hautes-Mers, le Querry-Pigeon et Le Veillon. Le temps agréable de cette journée s’est ajouté au plaisir du jeu de découverte de lieux dont la localisation et bien des détails étaient inconnus de beaucoup : le séchoir à tabac, le pigeonnier, la tour de guet,  le trésor du Veillon… sans parler de la chapelle en ruine que beaucoup ont eu des difficultés à localiser!

Cette nouvelle initiative prend place dans toute la série d’actions pour renforcer les liens entre les adhérents de l’association et leur faire bénéficier en avant première de projets qui complèteront ensuite notre déjà riche liste de produits en direction du public afin de faire mieux comprendre aux jeunes et aux moins jeunes la richesse de notre environnement et les enjeux de sa protection.

Ainsi ce rallye vélo sera inclus dans notre programme d’animation en juillet et août prochains.

12 avril 2014 : Chasse aux œufs de Pâques dans la conche !

Journée dédiée aux enfants de Talmont et leurs parents, pour présenter le travail réalisé dans la conche, sa portée pédagogique et l’intérêt de préserver des gestes traditionnels pour des cultures saines !

Le projet « conche » est un projet de jardin traditionnel « bio » à l’image des « carrés de sable » que les habitants du Port de la Guittière cultivaient autrefois. Vigne, asperge, bulbes divers, pommes de terre et plein d’autres légumes. Entre 1955 et 1965, certains y ont même cultivé des tulipes et des glaïeuls à l’instar de ce qui se faisait à Longeville ou la Tranche.

Depuis 5 ans, ce projet, préparé avec des enseignants membres du Groupe Associatif Estuaire, est effectif et bénéficie aux enfants des écoles talmondaises. Ainsi, recevons-nous encore cette année 3 classes du Groupe Scolaire du Payré et ce 5 à 6 fois durant l’année scolaire. Ils y jardinent, plantent, entretiennent, récoltent… et sont sensibilisés au jardinage traditionnel.

Ils sont ainsi encadrés par une animatrice et leur travail est complété par des bénévoles (du Port de la Guittière en particulier). Sur le site d’autres approches environnementales leurs sont proposées comme la protection des dunes, les nichoirs à abeilles solitaires ou à oiseaux…

Nouveauté à prévoir pour l’année prochaine, la présence de ruches.

15 mars 2014 : Rando vélo à la découverte de l’estuaire 

Succès pour cette rando de 3 heures autour de l’estuaire du Payré : découverte du patrimoine naturel et historique de l’estuaire et de son évolution depuis le Moyen-âge…

Le samedi 15 mars, une « rando vélo autour de l’estuaire » a été proposée par l’association à ces adhérents et à des acteurs du tourisme local.

Une trentaine de personnes ont participé à cette découverte du patrimoine historique et naturel de l’estuaire en empruntant en particulier la nouvelle piste cyclable entre le Veillon et la Guittière. Le temps agréable de cette journée de printemps s’est ajouté au plaisir de la découverte de lieux dont bien des détails historiques étaient inconnus de beaucoup. Les connaissances de certains ont d’ailleurs permis de mieux comprendre certains aspects de la vie des hommes qui ont depuis la fin du Moyen-Age modelé les paysages de l’Estuaire : le trésor du Veillon datant de la période romaine, le rôle du château de l’Evaillon comme avant-poste sur l’estuaire, le séchoir à tabac, le pigeonnier, l’évolution du cordon dunaire, les essailles et les bossis…

Cette nouvelle initiative prend place dans toute la série d’action pour renforcer les liens entre les adhérents de l’association et leur faire bénéficier en avant première de projets qui complèteront ensuite notre déjà riche liste de produits en direction du public afin de faire mieux comprendre aux jeunes et aux moins jeunes la richesse de notre environnement et les enjeux de sa protection.

Ainsi cette rando vélo est programmée dans notre programme d’animation en juillet et aout l’été prochain.

20140315_155729 20140315_155447